Assurance Rueil Malmaison - Assurance prêt

Assurance de prêt

Vous êtes sur le point de souscrire un crédit ?
Découvrez alors tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de prêt !

Quelques précisions

Une assurance de prêt, aussi appelée assurance hypothécaire, désigne une police d’assurance destinée à prendre le relais de l’emprunteur en cas de défaillance.

 

Comment fonctionne l’assurance de prêt ?

Une assurance de prêt couvre les emprunteurs par rapport à divers risques : perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP), décès voire perte d’emploi (PE). Dans ces situations, l’assurance se substitue à l’emprunteur pour le paiement des mensualités. Cette disposition s’applique même si l’emprunteur ne subit aucune perte de revenus.

Comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, les emprunteurs ont une entière liberté quant au choix de leur assurance de prêt. Pour préciser, ils peuvent souscrire un crédit auprès de leur banque et choisir une assurance externe. Dans ce cadre, il convient de comparer les différentes offres du marché. Il est possible de faire cela à partir de la fiche standardisée d’information, qui précise l’ensemble des garanties exigées par la banque ou l’organisme prêteur. Afin de prendre la meilleure décision, vous pouvez vous adresser à un courtier. Aux Assurances de Rueil, nous sommes capables de nous adapter à tous les besoins et à tous les profils d’emprunteurs. A partir d’un large panel de garanties et d’options, notre cabinet de courtage vous proposera une offre personnalisée.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance de prêt ?

Aucune loi n’impose de souscrire une assurance de prêt. Toutefois, sauf exception, aucun organisme prêteur n’acceptera d’octroyer un crédit sans ce prérequis. C’est d’autant plus vrai pour les crédits immobiliers.

Assurance emprunteur : la souscription

Lors de la souscription d’une assurance de prêt, plusieurs informations vous seront demandées.

  • Votre profil : âge, fumeur ou non, votre profession
  • Votre crédit : type de prêt, taux, durée, le montant du capital emprunté…
  • Couverture exigée et/ou souhaitée : options, garanties, quotités…
  • Habitudes de vie et état de santé (sauf en cas d’application de la Loi Lemoine) : questionnaire plus ou moins complet en fonction de votre profil.

A savoir, les informations renseignées doivent être véridiques. Dans le cas contraire, vous risquez un retard quant à la prise d’effet désirée du contrat voire une absence de prise en charge lors d’un sinistre.

Les points d’attention avant toute souscription

L’évolution des mensualités

Certains contrats prévoient des mensualités fixes tandis que d’autres proposent des mensualités décroissantes au fil du temps. Avec notre agence Les Assurances De Rueil, vous avez le choix entre ces deux alternatives.

La prestation est-elle indemnitaire ou forfaitaire ?

Un contrat est forfaitaire lorsqu’il couvre le montant des mensualités multiplié par la quotité assurée. En parallèle, certains contrats sont indemnitaires : la couverture est seulement à hauteur de la perte de revenus. Avec une prestation indemnitaire, le montant de la prise en charge se voit réduit en fonction des salaires et autres revenus.

Aux Assurances de Rueil, nous proposons des prestations forfaitaires, qui assurent la même couverture, même en l’absence de perte de revenus.

La durée de validité des garanties

Dans les contrats d’assurances, les garanties peuvent présenter une durée de validité limitée. Par exemple, une garantie peut s’arrêter lorsque l’assuré atteint un âge donné. Un changement de situation peut également entraîner la fin de validité d’une garantie. Parfois, certaines garanties s’arrêtent au moment du départ en retraite.

Aux Assurances de Rueil, la garantie Décès couvre l’emprunteur jusqu’à son 90e anniversaire, bien au-delà des contrats groupe proposés par les banques.

La quotité

Si vous souscrivez un crédit à deux, il y aura alors une quotité. Autrement dit, chaque emprunteur sera assuré par rapport à une partie du prêt. Par exemple, les emprunteurs peuvent être assurés de manière égale, pour 50% du capital emprunté. En cas de décès d’un des assurés, le survivant ne devra rembourser que la moitié du capital restant du prêt.

Aux Assurances Du Rueil, la couverture de l’assurance peut garantir jusqu’à 100% chacun des emprunteurs.

Les particularités du contrat

Dans un contrat d’assurance, il peut y avoir certaines spécificités. En l’occurrence, plusieurs paramètres vont faire fluctuer le montant de la prime. Cela inclut le dossier médical, les sports pratiqués, le métier… Au cours de votre vie, votre situation est d’ailleurs susceptible de changer : vous pourriez changer de métier, commencer une nouvelle activité sportive ou autre. Par rapport à ces éventuels changements, il convient alors de veiller à la stabilité des prestations et des mensualités.

En souscrivant aux Assurances du Reuil, vous pouvez avoir la certitude d’un maintien des primes et des garanties même si votre style de vie change. Il existe une clause d’irrévocabilité du contrat d’assurance.

Les exclusions prévues par le contrat

Dans la plupart des contrats, il existe certaines clauses d’exclusion, c’est-à-dire des limites par rapport aux garanties. Dans certaines circonstances, la prise en charge du remboursement du prêt ne serait pas assurée. Prêtez une grande attention à ces limites.
Le rôle du courtier est de veiller à proposer la meilleure solution d’assurance aux emprunteurs en fonction de leur profil risque.

Les exclusions prévues par le contrat

Faites confiance aux Assurance de Rueil

Implanté à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine depuis 4 générations, les Assurances de Rueil incarnent un cabinet de courtage expérimenté.

En faisant de la satisfaction de nos clients une priorité, nous proposons des solutions performantes et personnalisées.

En matière d’assurance de prêt, il est possible de souscrire une assurance externe, en dehors de sa banque ou de l’organisme prêteur. De même, au cours de la vie du contrat, les emprunteurs ont désormais la possibilité de changer d’assurance, sous réserve que les garanties exigées par la banque soient respectées.

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt ou en changer ? Appuyez-vous sur l’expertise de notre équipe !